19th September “Living Theatre” – Paris Foreign Cultural Week Opening Event

_HPH2869_490width

Bubble Tea est à la mode en France, mais c’est une boisson d’origine taïwanaise. Consommé dans de nombreux pays d’Asie, tels Taïwan, la Chine, la Corée du Sud, Singapour, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande, le bubble tea a gagné en popularité dans les grandes villes européennes et nord-américaines.

Bubble Tea en anglais, le thé aux perles, aussi appelé zenzoo (du chinois zhēnzhū nǎichá, 珍珠奶茶, « thé au lait de perle», boba (du chinois 波霸,« gros seins » ou thé aux bulles. Avec les caractères : thé chinois, tapioca taiwanais, lait occidental et mélange français, Bubble Tea n’est pas seulement la boisson nationale la plus représentative de Taiwan, elle connaît également une expansion internationale dans le monde, devenant l’un des aliments de premier plan le plus connu de Taiwan au niveau mondial.

Journaliste François Simon décrit Chun Shui Tang (春水堂), la maison de l’invention perle thé au lait lorsqu’il voyage à Taiwan :

Invention récréative et tordante créée il y a une trentaine d’années, le bubble tea taïwanais a révolutionné le marché du thé dans l’Est asiatique. Il suffi sait de mixer du thé noir froid avec du lait, d’y ajouter quelques billes de tapioca et la planète entière allait adopter cette boisson énergisante. Nombreuses variantes servies dans cette maison quadrillée de boiseries chinoises. Esprit espiègle et détendu dans la logique de la paille et de ses perles.

Bien que Bubble tea soit la culture taïwanaise la plus connue, il n’est pas la seule image de Taïwan. En 2012, dans le défilé de la créatrice taïwanaise Sophie HONG à la Place Colette au Palais Royal, elle a tenté d’y réunir les deux éléments les plus importants dans la vie: la nourriture et l’habit. Les jeunes de nouvelle génération, qui se promènent avec un verre de thé dans la rue en costumes de qualité : modernes, chics et charactérisés, représentent parfaitement l’union de ces deux cultures originales.

Afin d’illustrer ce nouvel esprit de vivre à la taïwanaise, le Centre organisera une fête de Bubble Tea le 19 septembre, lors de l’ouverture de la semaine des cultures étrangères. Cette manifestation sera combinée avec des présentations de mode de Sophie HONG et des performances de comédiens.

horaire: 19 septembre à 18h

lieu:  Bureau de Représentation de Taipei en France
78 rue de l’Université, 75007 Paris FRANCE