2010.3.28 Françoise Zylberberg l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres

Françoise Zylberberg a reçu, dimanche 28 mars 2010
l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres

Françoise Zylberberg, enseignante à l’Université Nationale de Taiwan pendant près de 30 ans, aussi patronne d’une librairie française à Taiwan, Librairie Le Pigeonnier a été décoré le 28 mars 2010 à CNL- Centre National du Livre, de l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Le ministre de la Culture et de la communication Frédéric Mitterrand est particulièrement heureux de marquer son engagement au service de la culture, en France et dans le monde.

Remerciement à toutes les personnes présentes et tout particulièrement les étudiant, les auteurs, les maisons d’édition et les amis.

Françoise Zylberberg a enseigné le français langue étrangère (FLE) à l’Université Paris-VII. En 1979, elle est venue à Taiwan pour ouvrir une unité FLE, elle devait renter 2 ans mais elle y est 30 ans après!

1999 pour les étudiants taiwanais puissent trouver de livres français à Taiwan, elle a crée une librairie française Librairie Le Pigeonnier dans un pays no-francophone. Le Pigeonnier organise des animations en invitant des auteurs, des illustrateurs français. Il participe chaque année au Salon international du livre de Taipei (TIBE), partenaire du Bureau international de l’édition française (BIEF).

Madame,

J’ai le très grand plaisir de vous annoncer que, au titre d’une promotion exceptionnelle, je viens de vous décerner le grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Je vous adresse mes sincères félicitations.
En effet je suis particulièrement heureux de marquer, ici, votre engagement au service de la culture, en France et dans le monde.
L’ordre des Arts et des Lettres est l’un des quatre ordres ministériels de la République Française et, en conséquence, l’une de ses principales distinctions honorifiques.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes hommages respectueux.

Frédéric Mitterrand

report by Librairie Le Pigeonnier